750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hinda & Lili Cuisine

La cuisine de la super maman active

Brioche Hinda et Lili miam miam

Briochettes d'Hinda et Lili Cuisine

Briochettes d'Hinda et Lili Cuisine

Helloo les gournands !

Que diriez vous d'une brioche inratable mais il faudra s'armer de patience car la pousse est longue ! mais quel bonheur après !

 

Ingrédients :

  • 200 ml de lait demi-écrémé
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 c. à café de sel
  • 3 œufs
  • 500 g de farine type 45
  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 80 g de beurre doux tempéré
  • zeste citron vert et /ou orange

Dorure :

  • 1 œuf entier
  • sucre en grain

Préparation :

Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur (ou à la main pour les courageux), Mettre les ingrédients dans la cuve du robot pétrisseur : lait, sucre, sel, œufs, les zestes et farine.

Commencer à pétrir à vitesse minimale (attention à l’éclaboussure !) Au bout d’une minute environ, ajouter la levure émiettée, et pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes.

Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.

Retirer la pâte à brioche de la cuve et la remettre dans le bol et recouvrir le bol d’un torchon propre et le placer dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou de la cheminée). Laisser ainsi pousser pendant environ 1h30. La pâte doit doubler de volume.

 

Brioche Hinda et Lili miam miam Brioche Hinda et Lili miam miam Brioche Hinda et Lili miam miam

Une fois cette première pousse terminée, fariner légèrement votre plan de travail propre. Y mettre la boule de pâte et la dégazer avec le poing. Il s’agit de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.

Diviser la pâte en 3. Former un long boudin avec chaque morceau et faire une tresse mais pas trop serré (il faut pas empêcher la pâte de gonfler)

Recouvrir la tresse d’un torchon et la placer également dans un endroit chaud. Laisser ainsi pousser pour environ 45 minutes.

Battre un œuf entier à la fourchette, et dorer la brioche au pinceau. Parsemer de sucre en grain.

Allumer le four à 180°C et enfourner directement la brioche sans préchauffage Laisser cuire 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.

Pour ma part, j'en fait une bonne fournée et je mets au congélo ... comme ça j'ai toujours une tranche de prête le matin pour mes enfants !

fourré au chocolat avec un bon petit thé à la menthe !
fourré au chocolat avec un bon petit thé à la menthe !fourré au chocolat avec un bon petit thé à la menthe !

fourré au chocolat avec un bon petit thé à la menthe !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article