750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hinda & Lili Cuisine

La cuisine de la super maman active

M'Semmens farcis à la viande hachée

Ah les M'semmens farcis, quel délice ! On a toutes vues nos grand-mères et nos mamans façonner ses crêpes feuilletées avec ce geste si particuliers. Et on les a également toutes entendues nous dire "aji t'aarmi" (traduction : viens apprendre !) lol. Certaines ont esquivé... et le regrettent quand chéri se souvient des bons m'semnen de maman lol

Mais quand on a vu faire on se souvient forcément de ce geste et miracle on y arrive ! Pour celles, qui ont zappé la leçon de maman, je vous donne ma recette. Bien entendu, chaque famille a la sienne... On peut les faire nature ou farcis.

Ingrédients

Pour la pâte (6 m'semmens)

  • 100 g de farine
  • 200g de semoule fine
  • du sel
  • eau tiède pour pétrir

Pour la farce :

  • 2 oignons
  • 200 g de viande hachée nature
  • sel
  • poivre
  • cumin
  • piment rouge doux
  • persil
  • 2 cas de concentré de tomates

Préparation :

Préparer la farce. Dans une poêle, chauffer un petit peu d'huile et ajouter les 2 oignons émincés. Blanchir quelques instants et saupoudrer de sel, de poivre, de cumin et de piment rouge doux. Ajouter un demi verre d'eau puis la viande hachée avec le concentré de tomates. Mélanger avec une cuillère en bois, l'eau a dû s'évaporer sinon laisser cuire quelques instants jusqu'à évaporation. Finir en ajoutant du persil haché (4/5 cuillères à soupe).

Pétrir la pâte. Dans le bol du robot, ou dans un contenant plat si vous la faite à la main, mélanger la farine, la semoule fine et le sel. Prendre un verre d'eau tiède et verser l'eau, petit à petit, avec le crochet du robot en marche. Vous n'aurez pas forcément besoin de toute l'eau. Lorsqu'une boule se forme et se détache des parois la badigeonner légèrement d'huile et laisser reposer la pâte sous un film plastique pour que la pâte se détende un peu. Former environ 6 boules de taille moyenne et diviser chaque boule en deux. J'en ai eu 12 en tout. Cf photo.

La farce doit maintenant être froide sinon la pâte risque de craquer...

Préparer un mélange d'huile et de beurre dans un petit bol et à côté un peu de semoule fine. Aplatir à l'aide des 2 mains une 1ère boule de pâte. Le mouvement est difficile à expliquer... Hinda nous prépare une belle vidéo pour visualiser ce geste ancestral de nos mamans.

Au centre, avec 2/3 cuillères à soupe, façonner un petit carré de farce. Ajouter du gruyère râpé ou de la mozzarella (facultatif). Plier en portefeuille comme expliqué sur la photo. Réserver ce carré avec la farce côté pliage (vous devez avoir un côté plus fin que l'autre où transparait la farce). Étaler à nouveau une boule de pâte et mettre au milieu le carré réservé. La face fine doit être au dessus, huiler d'un geste rapide et parsemer de semoule fine et répéter le pliage (voir les étapes photos). Répéter l'opération jusqu'à épuisement.

Chauffer une poêle lourde ou une crêpière. Lorsqu'elle est bien chaude, mettre un m'semmen cru sur la poêle et l'aplatir très légèrement. Badigeonner d'un peu de mélange beurre/huile et retourner jusqu'à cuisson des 2 faces. Répéter jusqu'à épuisement. Disposer sur une assiette avec du sopalin pour absorber le gras.

C'est prêt ! Bon app ;-)

M'Semmens farcis à la viande hachée
M'Semmens farcis à la viande hachée M'Semmens farcis à la viande hachée M'Semmens farcis à la viande hachée
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article